Actualités Edition du
Nantes Grand Bellevue : du renouveau sur la place Mendès-France avec Nova
A Nantes, le quartier Grand Bellevue et la place Mendès-France se transforment avec Nova, premier programme immobilier d’un vaste projet de renouvellement urbain avec logements durables, prix accessibles et cadre repensé pour réinventer la ville et le vivre-ensemble.
Début juillet, le quartier Grand Bellevue, à cheval entre Nantes et Saint-Herblain est entré dans une nouvelle ère avec la pose de la première pierre du programme immobilier Nova, premier projet résidentiel de la transformation en profondeur de la place Mendès-France. À l’horizon du 3e trimestre 2027, Nova du promoteur CISN incarnera le renouveau d’un quartier populaire, fort de son histoire, tourné vers un avenir durable et inclusif. Focus sur ce projet d’immobilier neuf à Nantes.
Grand Bellevue, un projet de transformation sans précédent avec 900 logements neufs à la clé
Avec plus de 350 millions d’euros d’investissement, dont 260 millions dédiés au logement, la requalification de Grand Bellevue s’impose comme l’un des projets urbains les plus ambitieux menés par Nantes Métropole. Portée par les Villes de Nantes et de Saint-Herblain, avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), cette opération a pour but d’améliorer durablement le quotidien des habitants à travers des logements modernisés, des espaces publics repensés et des services de proximité renforcés.Construit dans les années 60, le quartier Bellevue a su préserver un fort esprit de solidarité, avec ses commerces de proximité, son marché et une vraie vie de quartier. Aujourd’hui, c’est tout un secteur qui se réinvente : 900 logements neufs, 1 300 réhabilités, 10 parcs et jardins, 10 équipements publics et la restructuration complète de la place Mendès-France, en font le cœur battant du renouveau.
Les 94 appartements neufs de Nova avec une architecture durable et tournée vers le bien-vivre
Nova à Nantes, premier programme de logements à émerger dans ce vaste projet, incarne les ambitions environnementales, esthétiques et sociales de cette requalification. Composé de 3 bâtiments de 5 étages, il proposera 94 appartements, du T1 au T5, lumineux, traversants pour la plupart, avec de belles surfaces habitables et des espaces extérieurs généreux (loggias, terrasses, patios). Tous sont conçus pour garantir intimité, tranquillité et qualité de vie.La répartition des logements illustre la volonté de mixité :
• 25 logements sociaux,
• 56 en Bail Réel Solidaire (BRS),
• 13 en accession libre.
Des logements accessibles grâce à des dispositifs solidaires : BRS, PTZ, TVA réduite...
Face à la crise du logement, le projet Nova bénéficie de plusieurs leviers permettant une accession à la propriété facilitée, en particulier pour les jeunes et les ménages modestes. En témoignent les premiers chiffres de commercialisation : 40 % des logements sont déjà vendus, dont 45 % à des acquéreurs de moins de 30 ans.Le Bail Réel Solidaire, BRS, particulièrement mobilisé dans le projet, permet d’acquérir un logement à prix réduit grâce à la dissociation entre le foncier et le bâti. À cela s’ajoutent des dispositifs comme le Prêt à Taux Zéro, PTZ ou encore une TVA réduite à 5,5 % pour ces logements situés en zone ANRU. Nantes Métropole a même instauré une aide exceptionnelle de 200 € par m², soit une économie moyenne de 13 000 € pour les acquéreurs en quartier prioritaire comme Bellevue.
La place Mendès-France repensée comme un cœur de village
La place Mendès-France, future place centrale du Grand Bellevue, fait l’objet d’un réaménagement d’envergure avec la création de rues végétalisées, de commerces de proximité (boulangerie, boucherie, presse-tabac, opticien, pharmacie) et de lieux partagés pour favoriser les échanges et la convivialité entre habitants. Nova proposera également une salle commune, deux patios collectifs et des halls d’entrée sécurisés avec local vélos.Dès la rentrée, le second programme du projet Grand Bellevue, Alpha, sera lancé avec 60 nouveaux logements du T1 au T5. L’objectif à terme ? 300 logements construits autour de la place Mendès-France d’ici 2027, pour contribuer à l’ouverture du quartier et à la diversification de son offre résidentielle.